États Généraux de l’Environnement, Assises de la Jeunesse : deux nouvelles initiatives de la CUD pour répondre à vos attentes

La première enquête réalisée par BVA auprès des habitants de la Communauté urbaine dans le cadre de la démarche « Changer la vie ensemble » a fait émerger les thématiques de l’emploi et de l’environnement parmi les premières préoccupations.

Pour y répondre, la Communauté urbaine lancera dès 2021 les Etats Généraux de l’Environnement, autour de quatre grands défis : le climat ; la qualité de l’air, de l’eau et du sol ; la biodiversité et la disponibilité des ressources essentielles.

En lien direct avec l’organisation et l’esprit des EGEL (Etats Généraux de l’Emploi Local), cette démarche sera ouverte aux acteurs locaux de tous horizons et aura l’ambition de bâtir, à l’échelle de notre agglomération, une stratégie globale et partenariale sur le sujet.

Débattre de l’adaptation de notre territoire à la réalité de la transition environnementale, faire émerger des initiatives exemplaires… Les EGE s’inscrivent dans la démarche « Changer la vie ensemble », permettant à chacune et chacun d’apporter ses idées.

Les contributions les plus marquantes feront l’objet d’un accompagnement technique permettant aux porteurs de projet de structurer leurs idées et de les défendre.

C’est dans le même esprit que la Communauté lancera ces prochains mois les Assises de la Jeunesse.

À vos marques, prêts, participez !

Comment vous sentez-vous en ce moment ?

Pourquoi vous ?

Vous imaginez des solutions, vous avez des idées ? C’est l’occasion de les partager !

Parce que chaque avis compte. Lancez-vous ! Il n’y a pas de mauvaises idées. Originales, inattendues, ambitieuses, générales ou particulières : c’est ici et maintenant que vous pouvez les partager.

Pourquoi maintenant ?

La période de collecte des idées s’arrêtera le 31 mai. Nous passerons ensuite à la phase d’analyse et de débat.

Et après ?

Toutes vos propositions vont être analysées par BVA (institut d’études indépendant), de manière statistique et anonyme. Début juin, nous reviendrons vers vous pour partager les premiers résultats de cette consultation. Pensez à indiquer vos coordonnées sur le questionnaire (mail ou téléphone) si vous souhaitez en être informé personnellement.

Des rencontres et des débats seront organisés sur l’ensemble du territoire, notamment avec les acteurs de la vie locale et des élus du territoire. Ces temps d’échange permettront de coconstruire ENSEMBLE les solutions pour Changer la Vie Ensemble.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant par courrier à :

CHANGER LA VIE ENSEMBLE
Communauté urbaine de Dunkerque
Pertuis de la Marine - BP 85530
59386 Dunkerque cedex 1

En remplissant nos formulaires, vous nous transmettez des informations que nous utiliserons pour vous répondre ou traiter votre demande. Les informations personnelles ne sont ni vendues, ni commercialisées ni cédées à des tiers.
En utilisant ce formulaire, vous nous transmettez votre adresse email qui peut être conservée ou non. Vous pouvez demander la suppression ou modification de cette adresse sur simple demande.