Notre territoire est à l'aube d'une période de renaissance historique, plus forte encore que celle que nos aînés ont connue dans les années 60.
Le redressement et la transformation du Dunkerquois engagés il y a tout juste 10 ans se concrétisent aujourd'hui par l'implantation de nouvelles filières industrielles et l'arrivée de 20 000 emplois nouveaux.
Les futures gigafactories de batteries électriques, les projets de réacteurs EPR, d'unités de production d'hydrogène et d'énergie éolienne offshore, mais aussi notre nouvelle attractivité résidentielle et touristique, sont autant de victoires collectives dont nous commençons à récolter les fruits.
Tous ensemble, nous voulions relancer le territoire. C'est fait !
Les 17 maires de la CUD et l'équipe communautaire veulent aujourd'hui que ces victoires bénéficient très directement aux 200 000 habitants de notre agglomération, pas seulement aux futurs salariés des nouvelles industries.
Cette croissance retrouvée nous offre en effet de nouveaux moyens, de nouvelles opportunités de services.
Elle nous a déjà permis de vous proposer des dispositifs « Eco-gagnants » qui vous restituent du pouvoir d'achat, au premier rang desquels la gratuité du bus bien entendu.
De nouvelles politiques publiques ont été engagées ces deux dernières années en matière d'accès aux soins et au logement notamment.
Il s'agit d'aller au-delà de ces premières mesures et de vous proposer de répondre très directement à cette question : quels bénéfices souhaitez-vous tirer de cette nouvelle dynamique de territoire ?
À travers cette démarche « 200 000 Gagnants », nous voulons faire en sorte que chacune et chacun d'entre vous puisse se dire : « Moi aussi j'y gagne ! »
En cliquant sur le bouton ci-dessous « Je réponds au questionnaire ».
Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne jusqu'au 15 septembre.
Toutes vos propositions vont être analysées par BVA (institut d'étude indépendant) de manière statistique et anonyme. En fin d'année, nous reviendrons vers vous pour partager les premiers résultats de cette consultation.
Des rencontres seront organisées sur l'ensemble du territoire, notamment avec les acteurs de la vie locale et des élus du territoire. Ces temps d'échange permettront de coconstruire ENSEMBLE une agglomération encore plus gagnante !
Les données recueillies par la consultation 200 000 gagnants font l’objet d’un traitement dont le responsable est la Communauté urbaine de Dunkerque. Ce traitement a pour fondement l’intérêt légitime à améliorer le quotidien sur le territoire.
Les destinataires de ces données sont l’Institut BVA et la Communauté urbaine de Dunkerque. Les données collectées sont conservées pendant 1 an, durée de l’analyse des résultats, puis sont archivées.