En 2022, l'Union Européenne a lancé un programme appelé NetZeroCities pour accompagner « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030 ».
Le Climate City Contract est élaboré en partenariat avec tous les acteurs du territoire.
En France, Dunkerque et 8 autres villes ont été choisies parmi lesquelles : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris ou Dijon.
Et en Europe : Lisbonne, Porto, Barcelone, Madrid, Dublin, Anvers, Bruxelles, Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Athènes, Sofia, Budapest…
Cette reconnaissance européenne souligne, une fois encore, le temps d'avance pris par l'agglomération et son engagement dans la transition écologique de son territoire.
Les villes n'occupent que 4 % de la superficie terrestre de l'UE, mais elles abritent 75 % des citoyens européens : elles jouent donc un rôle essentiel pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par l'Europe et les États.
Les villes consomment plus de 65 % de l'énergie mondiale et sont responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de CO2.
Ces 100 villes jouent désormais le rôle de pôles d'expérimentation et d'innovation pour permettre à toutes les villes européennes de suivre leur exemple d'ici 2050.
Chacune de ces villes va élaborer un contrat pour le climat (« Climate City Contract »), afin de définir des plans d'actions visant la neutralité climatique d'ici à 2030.
Le Climate City Contract est élaboré en partenariat avec tous les acteurs du territoire.
Apportez vos idées, vos questions, vos préoccupations, vos contributions !