Suites de la démarche...

La Communauté urbaine lance les États Généraux de l'Environnement ! Participez !

Découvrez les suites de la démarche… autant de nouvelles occasions de changer la vie ensemble !

L'environnement figure parmi les sujets prioritaires apparus lors de la consultation. Il fait donc l'objet d'une large mobilisation collective : les États Généraux de l'Environnement.

Comment offrir un environnement de qualité à nos enfants ? C'est à cette question que vous êtes collectivement invités à répondre. Cet enjeu est l'affaire de tous : industriels, collectivités locales et citoyens. Nous pouvons tous agir en adaptant nos actions au quotidien. À l'image des États Généraux de l'Emploi Local (EGEL) menés il y a quelques années, le débat est ouvert à tous et portera sur quatre grands défis :

  1. Le climat,
  2. La qualité de l'air, de l'eau et du sol,
  3. La biodiversité,
  4. La disponibilité des ressources essentielles.

L'idée est d'aboutir, collectivement, à un plan d'actions pour l'avenir.

Ces États Généraux de l'Environnement s'inscrivent dans un contexte de crise climatique (marche pour le climat, loi climat résilience examinée par le Parlement, fin du débat public sur le projet éolien offshore, nombreux projets de décarbonation des industriels, création du bâtiment cœur Euraénergie, programme Éco Gagnant mis en place par la CUD…). La multiplicité des initiatives nous invite ainsi à repenser notre quotidien comme l'organisation de notre société (logement, industrie, place de la nature en ville, production d'énergies renouvelables ou nucléaire, mobilité, gestion des déchets, aménagement du territoire…) sur le modèle des EGEL et dans le même esprit d'ouverture et de rassemblement.

Vous pourrez prochainement contribuer au débat lancé par les États Généraux de l'Environnement via le site Internet Changer la vie ensemble.