Suites de la démarche...

Programme Éco-gagnant

Améliorer le pouvoir d'achat tout en répondant à l'enjeu environnemental, voilà le défi de la démarche Éco-gagnant !

Le programme Éco-gagnant regroupe plusieurs services à la population les incitant à modifier leur comportement en adoptant des pratiques plus vertueuses pour l'environnement, moins émettrices de gaz à effet de serre et favorables à leur pouvoir d'achat.

Cela s'inscrit dans la continuité de la politique d'accès au bus gratuit, en étendant cette philosophie à d'autres domaines qui couvrent une large part des dépenses des ménages.

  • Plusieurs dispositifs sont également proposés pour réduire la consommation d'eau potable de la population afin de faire face à la raréfaction de la ressource : adoucissement de l'eau (pour prolonger la durée de vie des installations domestiques, pour améliorer la consommation et pour réduire l'achat de bouteilles en plastique), télérelève des compteurs (pour suivre sa consommation au quotidien) ou encore collecte des eaux pluviales (pour l'arrosage des plantes et tout ce qui ne nécessite pas d'eau potable : remplissage de la chasse d'eau, etc.).
     
  • Réduire ses déchets contribue aussi à adopter un comportement plus vertueux pour la planète : composter, recycler, réparer, donner… sont autant d'actions qui favorisent l'évolution des comportements dans l'intérêt du pouvoir d'achat de chacun.
    Plus d'infos sur le bonus éco-gagnant
    Plus d'infos sur les repair café
  • La mobilité fait aussi partie intégrante du programme Éco-gagnant : le bus gratuit en est le premier exemple. D'autres actions sont menées pour inciter les habitants à l'usage du transport collectif (grâce notamment à un service de transport à la demande pour des lieux desservis moins fréquemment) et au développement des mobilités actives, particulièrement le vélo (prime à l'achat d'un vélo, prêt de vélos recyclés) et la marche à pied.
    Plus d'infos sur l'aide à l'achat d'un vélo
     
  • Tous ces dispositifs sont accompagnés d'actions de sensibilisation dans de nombreux autres domaines qui pèsent sur le budget des ménages : alimentation, hygiène, bien-être, etc.