Suites de la démarche...

Des Assises pour la jeunesse… contribuez !

Découvrez les suites de la démarche… autant de nouvelles occasions de changer la vie ensemble !

Dans le cadre de la consultation Changer la vie ensemble, les habitants de l'agglomération ont massivement placé les jeunes comme public à prioriser.
C'est une belle ambition, pour un territoire, de pouvoir proposer à chaque jeune de l'accompagner vers son autonomie et son entrée dans la vie d'adulte.
Par exemple, comment faire pour que les difficultés financières d'une famille ne freinent aucun jeune dans son parcours de formation ?

Ou encore comment permettre à chaque jeune de forger son expérience, d'ouvrir ses horizons en vivant un séjour à l'international ?

Les Assises de la Jeunesse auront ainsi plusieurs objectifs :

  • Mieux connaître les besoins spécifiques des jeunes,
  • Réfléchir, collectivement, à des questions d'avenir  essentielles : emploi, logement, culture, éducation, sport, santé, insertion, transport…,
  • Associer les jeunes aux décisions qui les concernent pour aboutir à des orientations ou actions concrètes.

Bien sûr, il s'agit de donner la parole aux jeunes mais pas seulement ; les idées et avis exprimés lors de la concertation montrent que ce sujet intéressent tous les habitants et que beaucoup sont prêts à s'engager, concrètement, pour aider les jeunes. C'est donc une mobilisation générale pour nos jeunes.