Actualités

3
Février
2022

Environnement

Les Comités de l'Eau élargis aux habitants

Le Comité de l'Eau du Dunkerquois mobilise les citoyens lors de 2 ateliers pour réfléchir et définir les enjeux environnementaux autour de l'eau.

Suite à la grande concertation « Changer la vie ensemble », la Communauté Urbaine a lancé les États Généraux de l'Environnement, une démarche globale et participative qui a pour ambition de faire émerger des idées permettant de lutter efficacement et collectivement contre le dérèglement climatique. L'eau est l'un des quatre piliers de réflexion découlant des États Généraux de l'Environnement : gestion équilibrée de la ressource, atteinte du bon état écologique de milieux aquatiques, protection contre les inondations, lutte contre les pollutions, économies et partage de l'eau, interactions avec le développement économique, le tourisme, l'agriculture …

Convaincu que la participation citoyenne peut être un puissant moteur pour l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de projets ambitieux pour l'eau, le territoire dunkerquois souhaite mobiliser ses citoyens. C'est ainsi que les Comités de l'Eau sont élargis aux habitants pour travailler sur la réflexion, voire à la priorisation des enjeux de l'eau, en échangeant et travaillant avec les acteurs de l'eau du territoire regroupés pour cette concertation. Ce processus de réflexion, d'échanges et de co-construction permettra d'alimenter la délibération cadre sur l'eau - feuille de route « eau » du mandat - que la Communauté Urbaine de Dunkerque prendra mi-2022.

 

COMMENT PARTICIPER ?

Une vingtaine de citoyens sont recherchés pour participer aux différents commités.

  • Le 23 février de 14h à 17h30 : échanges avec les acteurs de l'eau, puis travail d'identification et de priorisation des enjeux.
  • Le 6 avril (horaires à définir) : co-construction ou co-définition de pistes ou d'actions permettant de répondre aux enjeux.

Vous êtes intéressé par le Comité de l'Eau du Dunkerquois ? Convaincu par la priorisation du cycle de l'eau ? N'hésitez pas à vous inscrire ici pour y participer.