Actualités

17
Janvier
2022

Environnement

Bientôt 200 000 arbres de plus dans l'agglomération

Trame verte et bleue, stratégie locale de biodiversité, charte de l'arbre... Depuis cinquante ans, la Communauté urbaine de Dunkerque apporte un soin particulier dans la préservation de la biodiversité. À travers le plan 200 000 arbres, elle poursuit cette ambition et accentue les efforts.

Au fil des décennies, la collectivité a fait évoluer la gestion de son patrimoine naturel, mettant en place une véritable stratégie locale de biodiversité. S'il s'agit d'offrir aux habitants du territoire un cadre de vie agréable, la volonté politique s'adapte également aux enjeux environnementaux et à l'urgence climatique. La gestion des espaces naturels s'étend de l'entretien de plus de 1 200 hectares d'espaces naturels à la préservation de la biodiversité, en passant par la restauration de zones humides, etc.


1 ARBRE, 1 HABITANT

En 2011, reconnue pour son implication, l'agglomération dunkerquoise décroche le titre de Capitale de la biodiversité. Dix ans plus tard, elle ne relâche pas ses efforts, comme en attestent les États Généraux de l'Environnement, qui viennent conforter et renforcer cet engagement. Après avoir adopté en 2018 la Charte de l'Arbre, la CUD, consciente des enjeux écologiques et paysagers du territoire, a également lancé le plan 200 000 arbres (1 arbre - 1 habitant). Ce programme sera décliné jusqu'en 2026 avec l'appui des communes, experts et autres partenaires volontaires du territoire pour planter arbres, arbustes et fruitiers là où cela est possible. Cette opération d'envergure permettra de restaurer des continuités écologiques (cœurs de nature et corridors), d'augmenter le patrimoine génétique arboré local, mais aussi de valoriser les cheminements doux (chemins verts, vélo routes, voies vertes...) et de recréer des « îlots verts » en milieu urbain, tout en sensibilisant « grandeur nature » à la plantation d'essences locales.

 

L'ÉDUCATION POPULAIRE ÉCOLOGIQUE RÉCOMPENSÉE

L'opération prévoit également un volet pédagogique à destination du grand public, articulé autour d'une série d'actions de sensibilisation à la protection de l'environnement. En effet, en décembre dernier les jeunes de notre agglomération ont participé au Plan 200 000 arbres. Des écoliers de Cappelle-la-Grande et d'Armbouts-Cappel, et des élèves du Lycée Agricole de Dunkerque ont planté, avec l'aide des équipes de la Communauté Urbaine, des dizaines d'arbres fruitiers ainsi que des haies au lac d'Armbouts-Cappel.

 

La CUD a ainsi obtenu la reconnaissance TEN, « Territoire engagé pour la nature », pour ses nombreux engagements dont le Plan 200 000 arbres. Cette reconnaissance permet aux collectivités de bénéficier d'un appui à la définition et à la réalisation de leurs actions : accompagnement technique, aide à la recherche de partenaires techniques et financiers. Elle permet donc à la CUD de continuer à progresser dans les engagements qu'elle a pris.