Actualités

30
Décembre
2021

Environnement

Boire l'eau du robinet, un geste qui devrait être naturel

Pour de nombreux habitants du territoire, boire l'eau du robinet ne coule pas de source. Pourtant, contrairement aux idées reçues, celle-ci a un goût identique, coûte moins cher et est plus saine que l'eau en bouteille. Puisée directement sous les monts de l'Audomarois, l'Eau du Dunkerquois peut être consommée sans modération. La preuve par 3.

BOIRE L'EAU DU ROBINET CONTRIBUE À LA PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

Oui ! En vous servant directement au robinet, vous évitez la production de bouteilles en plastique, qui vont mettre 1 000 ans à se dégrader (hors recyclage), quand votre carafe en verre, elle, est recyclable à l'infini. Plus de la moitié des Dunkerquois n'ont pourtant pas encore franchi le pas, ce qui engendre la production de 1 560 tonnes de bouteilles plastique par an sur le territoire (à raison d'une bouteille d'1,5 litre d'eau / jour / personne). L'équivalent du poids de 250 éléphants !


L'EAU DU ROBINET EST LE PRODUIT ALIMENTAIRE LE PLUS CONTRÔLÉ

Oui ! 1 700 analyses sont effectuées chaque année par l'Agence Régionale de Santé sur le territoire. Auxquelles s'ajoute le dispositif d'autosurveillance géré par le Syndicat de l'Eau du Dunkerquois qui comprend 54 critères de qualité, mesure 28 000 paramètres par an (bactériologiques, chimiques et autres comme l'odeur, le goût...), avec un taux de conformité de 100 %.

 

BOIRE L'EAU DU ROBINET PERMET DE RÉALISER DES ÉCONOMIES

Oui ! L'eau du robinet est environ 200 fois moins chère que l'eau en bouteille, ce qui représente en moyenne 300 € d'économies, par an et par foyer. Choisir l'eau du robinet, disponible 24/24 à domicile, c'est éviter aussi le transport et la manutention de 1 300 kg de packs d'eau / an.

 

En résumé, boire l'Eau du Dunkerquois c'est répondre au défi éco-gagnant : améliorer son pouvoir d'achat tout en répondant à l'enjeu environnemental !