Actualités

12
Octobre
2021

Tourisme

À la découverte de la Vélomaritime

De Bray-Dunes à Grand-Fort-Philippe, plus de 50 km de véloroutes sont aménagées pour se déplacer en toute sécurité. Zoom sur le développement de la vélomaritime.

Venant de Kiev en Ukraine, l'EuroVelo4 "devient française" au bout de 2 600 km d'un parcours qui trouve son terminus à Roscoff, en Bretagne. Cette véloroute, baptisée vélomaritime durant 1 400 km, s'élance depuis Bray-Dunes et traverse le territoire communautaire jusque Grand-Fort-Philippe.

Sécurisé, et facilitant les déplacements, le parcours est également l'occasion de suivre une balade patrimoniale à bicyclette ! En d'autres mots, cet aménagement répond parfaitement à l'appel des citoyens sur les enjeux du déplacement et du tourisme lors de la concertation citoyenne Changer la vie ensemble.

 

 

La vélomaritime de Bray-Dunes à Grand-Fort-Philippe :  

  • Bray-Dunes : entre la voie et la mer, vous longez d'immenses massifs dont la réserve naturelle nationale de la dune Marchand qui est l'un des fleurons botaniques du Nord de la France.
  • Zuydcoote : direction la Ferme du Nord ! Des espaces de pique-nique, le long de la véloroute, vous invitent à profiter de l'architecture intrigante de la Ferme du Nord, le temps d'une pause.
  • Leffrinckoucke : en poursuivant vers l'ouest, vous irez à l'assaut du fort des Dunes, ancien camp retranché avec une forte histoire militaire.
  • Malo-les-Bains : passez par "la reine des plages du Nord" pour atteindre le Musée Dunkerque 1940 - Opération Dynamo qui retrace les événements vécus par l'agglomération en mai-juin 1940.
  • Rosendaël : après avoir quitté le bord de mer de Malo-les-Bains, vous découvrez l'ancienne commune horticole dont la gare de Rosendaël, autrefois un important lieu de passage de marchandises et de voyageurs.
  • Petite-Synthe : filant à travers le quartier industriel du Jeu-de-Mail et du Carré-de-la-Vieille, la vélomaritime vous emmène jusqu'au fort de Petite-Synthe et sa base de loisirs !
  • Grande-Synthe : direction Puythouck et son lac artificiel, un espace naturel protégé de 130 ha connu pour son sentier découverte, son verger pédagogique, sa base de voile, et la grande diversité de sa faune et de sa flore.
  • Loon-Plage : poursuivez votre séquence "verte" en rejoignant le parc Galamé, un lieu incontournable pour s'oxygéner, sans oublier son espace pédagogique, La Maison de la Nature.
  • Gravelines : zigzaguant au milieu des champs, vous arrivez finalement dans la cité historique de Gravelines. Vous apprécierez d'emblée les remparts et fortification de cette cité, dessinant vue du ciel une parfaite étoile.
  • Grand-Fort-Philippe : dépaysement garanti le long du chenal de l'Aa, à la vue des maisons de pêcheurs enserrées au centre de la cité. Poursuivez vers le parc de l'Estran, un environnement atypique et le décor parfait pour le terminus temporaire de cette balade qui se poursuit vers la vélomaritime du Pas-de-Calais.

 

Consultez lavelomaritime.fr pour en savoir plus.