Actualités

29
Mars
2022

Restitution

Plan Paysage de la CUD : partage du diagnostic

En février se clôturait la dernière série des Causeries du Plan de paysage de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Retour sur les propositions.

DES CAUSERIES POUR CO-CONSTRUIRE LE PLAN PAYSAGE

Des « causeries », c'est quoi ? Ces formats de rencontre sur le terrain invitaient les acteurs du territoire (élus, services des communes, de la CUD et de l'AGUR, partenaires, associations) à croiser leurs regards autour de sujets précis (les compensations écologiques, la pression foncière, les paysages de l'énergie, la qualité des sols, etc.). Ouvertes aux structures relais des habitants, les trois dernières Causeries ont principalement traité de l'amélioration du cadre de vie sur le Dunkerquois et contribué à définir des objectifs de qualité paysagère qui seront ensuite déclinés en programme d'action.

QUELLES PROPOSITIONS ONT ÉMERGÉES ?

Les buttes au nord de Saint-Pol-sur-Mer ont montré qu'une mise en valeur des points de vue permettait de révéler le paysage et sont des supports pour expliquer l'histoire du polder et la construction de la ville.

À Grande-Synthe et Cappelle-la-Grande, les participants ont échangé sur ce qui détermine une meilleure qualité de vie urbaine. Au-delà du logement, les services qu'offrent les espaces communs (une continuité de chemin, la proximité des espaces commerciaux ou de loisirs, la nature en ville, etc.) participent pleinement à améliorer nos parcours quotidiens. L'exemple de Grande-Synthe a montré que la présence du végétal et de l'eau est essentielle. Celui de Cappelle-la-Grande permettait d'aborder le rééquilibrage nécessaire entre les voitures et les mobilités douces, par exemple pour pouvoir aller faire ses courses, aller au centre culturel ou au terrain de sport sans prendre sa voiture.