Actualités

16
Décembre
2021

Environnement

Un gourmet bag pour emporter vos restes

Dotés par la CUD, les restaurants de l'agglomération dunkerquoise mettent des doggy bags à disposition des clients qui souhaitent emporter leurs restes. Grâce au gourmet bag, il ne restera plus une miette dans votre assiette, donc moins de déchets à collecter.

Avoir les yeux plus gros que le ventre, quand on est chez soi, la solution est simple : on met les restes au frigo. Mais quand on est au restaurant, c'est plus gênant. Pourtant, ça arrive tous les jours, dans tous les restaurants de France. Des assiettes trop généreuses, des clients trop gourmands… Et le trop plein finit à la poubelle. Le gaspillage alimentaire représente dans notre pays plus de 10 millions de tonnes de déchets par an, soit l'équivalent d'une perte économique de 16 milliards d'euros ! Une loi a récemment été promulguée pour lutter contre ce fléau en obligeant les restaurateurs à proposer des doggy bags aux clients qui souhaitent emporter les restes de leur assiette à la fin du repas.


LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Depuis quelques années, la CUD s'engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers notamment sa politique en faveur de la réduction des déchets, de sa politique alimentaire d'agglomération et du programme Eco-gagnant. « Jeter moins c'est le mot d'ordre », résume Jean-François Montagne, vice-président en charge de la Transition écologique et de la Résilience. Dans ce contexte, la CUD s'est donc associée à l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) et à l'Office de tourisme communautaire pour promouvoir l'utilisation du « doggy bag », rebaptisé nationalement « gourmet bag ».


35 000 GOURMET BAGS DISTRIBUÉS

« C'est une excellente démarche qui permet de lutter contre le gaspillage, de faire des économies non négligeables et qui, en plus, envoie un message positif puisque si les gens partent avec leurs restes, c'est qu'ils ont apprécié leur repas », commente Vincent Timpani, gérant de la brasserie Au Bureau, à Dunkerque. Tous les restaurateurs du territoire communautaire seront pourvus d'un kit composé d'une vingtaine de boîtes (petits et grands modèles), d'une vitrophanie, de stickers pour les menus et d'un guide pour éviter le gaspillage alimentaire. 35 000 boîtes ont été fabriquées pour cette première opération. Les restaurateurs (adhérents et non-adhérents à l'UMIH) qui le souhaitent peuvent récupérer des lots supplémentaires au bureau de l'UMIH, place du Minck à Dunkerque.